Le duplicate content, qu’est-ce que c’est ?

Glossaire Web

Duplicate content, traduit par contenu dupliqué en français, désigne le fait qu’un contenu identique se retrouve sur une ou plusieurs pages internet au sein d’un même site, ou bien sur plusieurs autres sites web qui traitent du même sujet, les mêmes domaines d’expertise. Ce contenu dupliqué peut être une page complète comme un tout petit fragment d’article, un petit bout de phrase.

sources : Définitions Marketing

Vue aérienne de bâtiments très similaires, comme copiés-collés.

Le duplicate content sur le web

Quand Google repère du duplicate content, il y a tout un processus de tri et de filtre. Google filtre les données et les résultats afin de mettre en avant le contenu qu’il considère comme l’originel, le premier publié. Ou alors, il choisira de mettre en avant celui qu’il considère comme le plus digne de confiance pour l’internaute.

Il est cependant rare que Google pénalise ou punisse un site comportant des contenus dupliqués. Seuls les sites internet dont l’entièreté des contenus est le résultat de copié-collé sauvage d’un même site web sont pénalisés.

Attention !

Ce genre de contenu peut être le fruit de manipulations beaucoup plus courantes et dû à des situations dites naturelles : sources à mettre en lumière, prises et récoltes d’informations, mise en page de citations, reprises d’extraits de documents ou fiches techniques précises, etc.)

Même si le créateur de contenu prend le temps de relire et de formuler autrement chacune de ses phrases issues de duplicate content, les algorithmes de Google parviennent, tout de même, à le desceller, et surtout à calculer le taux de similarité des textes utilisés.

Alors, comment peut-on éviter le duplicate content ?

Gros plan d'une main de femme qui est sur son ordinateur, tenant sa souris, cherchant des solutions contre le duplicate content.

Tout contenu dupliqué peut devenir embêtant pour le référencement de votre site. Votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche sera également impacté. Afin d’éviter un maximum ce genre de restriction, il faut se dérober de produire ce genre de contenu.

Pour ce faire, vous devez :

  • Limiter les répétitions : dans vos articles, dans vos pages et dans tous vos contenus. Cela peut être des mots, des sujets ou encor
  • Limiter les contenus trop similaires au cœur même de votre site internet. Cela impactera également votre positionnement et votre référencement. Google jugera votre contenu comme pauvre.
  • Évitez de publier des phages incomplètes ou vides. La publication d’une page qui ne contient pas de contenu réel est loin d’être appréciée des internautes et des robots.
  • Créez du contenu inédit et innovant ! Que cela soit par le fond ou sa forme, osez la nouveauté. Laissez-vous tenter par une autre approche que vos concurrents directs.

Et vous, avez-vous déjà fait face à un cas de duplicate content ? Comment avez-vous réagi ? Partagez votre expérience en commentaires !

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close up d'éléments architecturaux qui se repète pour illustrer le propos de contenu dupliqué

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