Les clés du sommeil

Exemple

Retrouvez le sourire, la santé et la joie de vivre avec un sommeil parfait !

Le saviez-vous ? D’après des études françaises, 54% des Français ne dorment pas suffisamment. 40% de la population utilise leurs smartphones, tablettes et tout autre écran dans leurs lits au moment du coucher. Et saviez-vous que 70% des Français souffrent de l’apnée du sommeil et l’ignorent ?

Depuis une vingtaine d’années, le sommeil des Français diminue considérablement. La somnolence, qu’il faut prendre au sérieux, touche un Français sur quatre. Durant ces dix dernières années, la quantité de sommeil chez les enfants est en baisse : une perte d’environ 2h par nuit ! Alors si vous êtes en quête d’un repos réparateur, nous vous livrons toutes les clés du sommeil.

Les informations communiquées viennent de Sommeil Santé, ainsi que certaines études de Marie-Jospèhe CHALLAMEL, experte Pédiatre spécialisée dans le sommeil.

Selon une enquête de INSV/MGEN en 2021, 45% des Français ont présenté des troubles du sommeil. Durant le second confinement, 33 et 34 % de la population ont présenté des troubles anxieux et dépressifs dus à la fatigue psychologique face à l’épidémie de la covid-19.

Les clés du sommeil, un sommeil réparateur.

Qu’est-ce qu’un sommeil réparateur ?

Un sommeil est considéré comme réparateur lorsqu’il procure un sentiment de s’être bien reposé. Il s’agit d’un repos qui nous fait se sentir plus en forme, et ce, dès le réveil. L’importance d’une bonne nuit se manifeste lorsque nous manquons de sommeil, tout simplement.

 Si vous êtes fatigués durant votre journée, ou si vous somnolez, c’est peut-être signe d’un mauvais sommeil en termes de qualité et de quantité.

Quelle quantité pour un sommeil réparateur ?

La durée du sommeil diffère d’une personne à une autre. Aussi, il est important de prendre en compte l’âge :

  • Un enfant en bonne santé est censé passer une nuit de 10 à 12 heures de sommeil.
  • Un adolescent, lui, doit passer une nuit entre 8 et 10 heures de sommeil.
  • Un adulte varie entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit.
  • Un senior dormira entre 7 et 8 heures par nuit.

Cependant, de nombreuses études démontrent qu’un tiers des Français dorment moins de 6 heures par nuit.

Les risques d’une mauvaise qualité de sommeil sur la santé sont considérablement importants. Une mauvaise nuit (à répétition) peut augmenter les risques d’obésité, provoquer des problèmes de diabète et d’hypertension, elle peut également aggraver des pathologies et accidents cardiovasculaires. Les causes sont multiples. Les travailleurs de nuit, les trajets d’un lieu de travail et du domicile du salarié qui peuvent être longs et fatigants (moralement et physiquement), l’utilisation abusive des écrans ou encore l’anxiété en constante évolution.

Les bienfaits d’un sommeil réparateur

Cela peut vous paraître logique, mais le sommeil est d’une importance vitale pour notre santé. Il est le moteur de toute notre énergie et nous permet d’être actif tout au long de la journée. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas le négliger. 

Les bienfaits du sommeil sur la santé sont aussi nombreux que divers :

  • Bienfaits sur notre cerveau : favorise la bonne mémorisation et diminue les pertes de mémoire ainsi que les baisses de concentration.
  • Bénéfique pour notre peau : Un bon sommeil entretient une bonne qualité de peau qui rend votre teint plus éclatant. Un bon sommeil favorise une meilleure élasticité de la peau qui prévient l’apparition des rides, cernes et poches.
  • Restaurer notre équilibre émotionnel : le sommeil réparateur diminue le stress et les risques de dépression. Il permet un plus grand contrôle de vos émotions, nous rend moins irritables et sensibles aux agressions extérieures, et améliore par ce biais nos relations sociales.
  • Booste notre système immunitaire et régule notre métabolisme : Bien dormir génère une hormone qui favorise l’appétit et l’assimilation des prises alimentaires, et donc, du poids. C’est pour cela que tout régime ou rééquilibrage alimentaire ira toujours de pair avec une bonne hygiène de sommeil pour rendre la perte plus efficace.

Améliorer sa qualité de sommeil apporte du positif à votre corps. Il vous rend plus fort, plus beau et plus heureux. Pour prendre soin de soi, il faut avant tout prendre soin de son sommeil. Alors voici les clés du sommeil parfait et réparateur.

Les clés du sommeil, comment mieux dormir ?

Privilégier la qualité du sommeil

                1 • Évacuer le stress

Avant de vous coucher, établissez une activité qui vous détend, qui évacue tout le stress accumulé durant votre journée. Pratiquez le yoga, de la méditation, ou quelques exercices de sophrologie et cohérence cardiaque. Cela favorise votre endormissement.

               2 • S’isoler du bruit et de la lumière

Parce qu’il est nécessaire de créer un cycle de jour lumineux et de nuit noire. Essayez de vous isoler un maximum de la lumière lorsque vous dormez. Si vous possédez des appareils électroniques, l’idéal serait de protéger leurs petites lumières de veille qui perturbent votre sommeil. Si vos fenêtres n’ont pas de volets ou de rideaux occultant, vous pouvez opter pour un masque de nuit.

Le bruit est également un élément perturbateur dans votre nuit. Mettez votre téléphone portable en mode avion si vous ne pouvez pas le mettre dans une autre pièce que votre chambre. Une grande partie des Français avouent être réveillés de nuit à cause du bruit de sms reçu en pleine nuit. Ce genre d’évènement provoque des micro-réveils dans votre sommeil.

               3 • Soigner le lieu de sommeil

Une chambre rangée et soignée soulage l’esprit. Cela allège votre charge mentale et vous rend plus détendu. Mais pour aller plus loin, il est essentiel de soigner votre environnement de nuit. La clé du sommeil passe également par la décoration de votre chambre. Privilégiez les tons doux et neutres. Créez un univers réconfortant, un endroit douillet et confortable pour votre corps et votre esprit.

               4 • Limiter les écrans

Les écrans sont des éléments qui retardent l’endormissement dû à leur lumière bleue stimulante car proches de la lumière du jour. Pour une bonne nuit de sommeil et un sentiment d’endormissement rapide, évitez les écrans de smartphone, tablette et télévision au moins 3 heures avant votre coucher. Optez plutôt pour une activité douce et favorisez la détente. (Lecture, soin du corps etc.)

               5 • Maintenir une activité physique

C’est en se dépensant dans la journée que vous augmentez votre fatigue en fin de journée ! Pratiquer de manière régulière une activité physique est favorable au sommeil et contribue également à la synchronisation de votre horloge interne, au même titre que le cycle de lumière et d’obscurité.

               6 • Surveiller l’alimentation

L’une des clés du sommeil est de faire attention à son alimentation. Une digestion trop difficile bouleverse votre sommeil. Pour cela, évitez les repas trop riches et trop lourds comme les viandes rouges qui sont trop grasses ou les plats épicés qui excitent votre organisme. Un repas léger et sans alcool sera plus simple à digérer et plus facile à assimiler durant votre sommeil. Dans l’idéal, dînez au moins deux heures avant le coucher.

               7 • Créer un rituel

C’est en créant une régularité dans le sommeil que vous trouverez les clés d’un sommeil parfait. Essayez au maximum de vous mettre au lit à heure fixe. Mettez en place une sorte de rituel dans votre fin de journée qui prépare votre corps et votre esprit à l’endormissement, comme vous le feriez pour débuter votre journée dès le réveil.

Ritualiser votre passage de nuit mettra en place naturellement votre horloge interne.

Comme vous l’aurez compris, les clés du sommeil sont nombreuses et importantes pour votre santé. Pour retrouver votre sourire, une santé de fer ainsi que votre joie de vivre, améliorez votre qualité de sommeil en appliquant ces conseils !

A lire aussi : La privation du sommeil : quels effets sur le corps ?

Tags :
repos,santé,Social,sommeil,sommeil réparateur

Partager :

Une réponse

  1. Waouh génial, le sommeil est tellement sujet de mystère que cette article m’a permit de mieux le comprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Besoin d'une rédaction ?

Nous écrivons, c’est notre métier. Pour le SEO, le web, la presse et tellement d’autres domaines.