La Newsletter

Ecrire pour le web

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Illustration d'un jeune homme, tenant une loupe géante, qui lit le mot "Newsletter" sur une une lettre.

Newsletter : Lettre d’information périodique d’un site web.

La newsletter est aussi appelée la « lettre d’information » ou encore « mail de diffusion ». Ce format de communication est envoyé régulièrement par mail à une liste de diffusion à des abonnés.

Elle possède, au premier plan, une vocation commerciale. Elle sert avant tout à informer les abonnées de certaines promotions, nouveautés ou opérations commerciales spéciales. Par exemple, une fête à célébrer.

La Newsletter peut également comporter des informations de contenu éditorial informatif tel que l’apparition de nouveaux produits, réassort de produits ou la préparation d’un nouveau service.

Bien sûr, le mail n’est pas diffusé à n’importe qui sur le web. Les seules personnes touchées par cette diffusion sont ceux ayant choisi de souscrire à la newsletter.

Source : L’Internaute.fr

Comment écrire une Newsletter ?

Tout d’abord, la Newsletter est un format de communication de stratégie marketing, mais n’est en aucun cas un mail marketing. Le but n’étant pas d’envoyer un mail promotionnel qui propose une multitude de remises, mais plutôt un mail comportant des contenus intéressants, des informations pertinentes et des actualités plus croustillantes les unes des autres !

Pour écrire une newsletter, il vous faut :

  • rédiger de manière claire et précise
  • Aller à l’essentiel, les fioritures ne sont pas nécessaires dans ce format
  • Informer de manière honnête et transparente
  • Informer de manière positive vos lecteurs : cela leur donne une bonne image de vous !
  • Éviter de mélanger les informations importantes avec d’autres sujets
  • Soigner le fond, et surtout la forme

Les informations importantes avec un contenu attractif sont un vrai atout ! et si vous vous laissiez tenter par le format de vidéos, et de choisir des images adaptées à vos prospects ?

  • Mettre en page votre contenu pour qu’il soit adapté aux différents supports et écrans (PC, smartphones, tablettes)
  • Donner la possibilité à l’abonné de se désinscrire

Bien sûr, il est important de rythmer le degré de publication qui sera adapté à votre type de contenu. La publication doit être régulière avec des contenus pertinents !

Pourquoi écrire une newsletter ?

Elle peut donner envie de suivre les avancées et les contenus de votre site web, réseaux sociaux et évènements à venir. Votre but, ici, est d’inciter le visiteur à continuer de vous suivre dans votre aventure.
Bien dosée, votre newsletter peut nourrir cette envie de continuer à lire la suite de vos contenus et à recevoir votre mail mensuel.

En plus de créer du lien avec vos abonnés et lecteurs, elle peut servir à analyser le taux d’ouverture ainsi que le taux de clic de votre site internet ; elle peut servir à analyser la segmentation de votre de base de contact.
L’utilisation première d’une Newsletter, ne l’oublions pas, est d’informer les abonnés des nouveautés prochaines selon votre activité.

Lorsque votre mail de diffusion est bien exploité, il peut vous apporter des avantages non négligeables ! Non seulement le contenu est divertissant et informatif, la newsletter permet un meilleur trafic sur votre site web grâce à ses liens directs. (Notamment pour les sites boutique).

S’il y a plus de passage sur votre site, il y aura une facilité d’atteinte d’objectifs de référencement et ou de ventes.

Petit plus !

En plus de votre newsletter à votre rythme habituel, vous pouvez également intégrer une newsletter de bienvenue pour les nouveaux abonnés !

Cela vous permettra d’inviter ce potentiel client à visiter votre site. Vous pouvez y intégrer une réduction exclusive dans cette dernière pour inciter le lecteur à consulter votre boutique ! Ou du moins, y glisser un bonus qui sera utile à l’abonné.

Le principe de parrainage se voit de plus en plus par le biais de la newsletter, vous pouvez également l’intégrer dans une des vôtres !
Et vous, que pensez-vous de la newsletter ?

A ne pas manquer aussi : Les tendances web design 2022

Tags :
Conseil éditorial,Marketing content,Rédaction web

Partager :

newsletter écrit en minuscule sur un petit bout de papier sur un fond bleu layette

Besoin d'une rédaction ?

Nous écrivons, c’est notre métier. Pour le SEO, le web, la presse et tellement d’autres domaines.