La rédaction web, c’est quoi ?

A la une,Ecrire pour le web

A quoi ça sert, la rédaction web ?

« Mais, c’est quoi ce truc ? » C’est probablement la question que vous vous posez actuellement. Et pourtant la rédaction web peut être votre meilleure alliée lors de vos recherches si vous êtes en quête de réponses, ou bien vous permettre de trouver votre site web efficacement ! Cet article met en lumière le contenu rédactionnel et dissipera votre incompréhension.

Ce qu’il faut savoir avant toute chose.

Rédaction pour le web

Tout de suite, l’expression « rédaction pour le web » paraît plus claire. La rédaction web est une discipline consistant à créer et intégrer du contenu rédactionnel adaptés pour le web. Que signifie « adapté pour le web » ? Ne vous inquiétez pas, les lumières qui éclaireront votre chemin ne sont pas si lointaines ! Il s’agit d’un exercice d’écriture qui suit des règles afin de correspondre aux moteurs de recherche.

On peut penser à tort que la rédaction web rime exclusivement avec blog. Au même titre, elle n’est pas strictement reliée à la rédaction SEO.

« SEO », quel grand mot

Searching Engine Optimisation est l’acronyme de SEO mais il est plus communément appelé le référencement naturel. Il permet d’optimiser la visibilité, la qualité et la compréhension des textes lors de la recherche d’un site web en collaboration avec les moteurs de recherche (ex : Google). Ces moteurs décident par la suite de l’éligibilité de la visibilité au sein des résultats de recherches.
Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez vous informer sur le travail de Thomas Cubel, consultant SEO.

La rédaction web : Pourquoi et pour qui ?

Pourquoi pas une autre technique ?

Généralement, on utilise la rédaction pour le web suite à la demande d’un client, un propriétaire de site internet qui souhaite ajouter du contenu à celui-ci. Par exemple, un jeune entrepreneur lance son activité et souhaite créer un site regroupant ses informations. Il peut se tourner vers la rédaction orientée pour le web et le référencement afin d’informer judicieusement ses clients.

Dans ce cas-là, son est de créer du contenu rédactionnel pour un site web.

Pourquoi –réellement– la rédaction web ?

La réponse est actuellement sous vos yeux de grands curieux : le contenu rédactionnel est spécifiquement créé pour trouver de manière efficace des résultats sur des milliers de recherches par thème.

Chaque jour, de nombreux utilisateurs exploitent un moteur de recherche avec des demandes aussi variées que nombreuses pour trouver rapidement des réponses. Par exemple, vous cherchez une machine à coudre : « où acheter une machine à coudre sur Lille ». Lorsque vous serez satisfaits de votre choix de réponse, il est possible que vous vous posez d’autres questions sur cette machine : « avis sur machine singer promise 14xx ». Simple comme bonjour !

L’ultime but est de maximiser le nombre de résultats pertinents en corrélation avec la recherche de l’internaute. Il peut s’agir d’une question, d’une solution ou bien d’une idée ou autre source d’inspiration pour l’utilisateur.

C’est pour qui ?

Elle peut être utile à tout le monde, en réalité.

La plupart des utilisateurs sont des personnes recherchant des informations rapidement. La majorité de ces internautes emplis de questions sont « les internautes lambdas » qui peuvent être vous qui lisiez cet article, votre famille, vos amis, un collègue, une brève connaissance ou un parfait étranger qui peut provenir d’un autre continent !

La rédaction web et le SEO.

Un excellent duo.

Lorsque la rédaction web se conjugue au SEO, la pertinence de recherche est boostée et propulse le référencement naturel pour populariser l’information recherchée dès la première page de résultats souhaités. Honnêtement, qui a le courage de dérouler à fond la première page de recherche ? Cette prestation génère du trafic grâce au contenu de qualité qui promet la fidélisation et la confiance de l’internaute qui restera davantage sur le site proposé.

Très habile, il peut transformer du contenu technique et précis en un texte facile à la compréhension grâce à un choix judicieux des mots-clefs employés lors de son intégration.

Leur but commun est d’améliorer leur classement dans la recherche d’information.

La rédaction web, c’est ça !

Ce qu’on peut retenir, c’est que la rédaction web permet de créer du contenu rédactionnel pour le web qui est utile à tous les internautes. Additionnée au SEO, elle booste la pertinence des résultats de recherche qui permet de ne pas trop perdre de temps à trouver les bonnes solutions, facilement et efficacement. Vous me direz que c’est bien beau d’avoir compris ce qu’est la rédaction web.

Mais la vraie question est : Comment être lu sur le web ?

Tags :
Rédaction web,Référencement,Seo

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un homme prends dez notes sur un carnet face à son écran de macbook

Besoin d'une rédaction ?

Nous écrivons, c’est notre métier. Pour le SEO, le web, la presse et tellement d’autres domaines.