Réussir son entretien d’embauche

Exemple

Comment réussir son entretien ? Comment s’habiller, quelle posture à adopter, combien de temps faut-il prévoir ?

Voilà, vous y êtes ! Après plusieurs jours à prospecter, à envoyer vos candidatures, pour votre job rêvé, une entreprise vous remarque. Vous décrochez un entretien d’embauche : Félicitations ! Maintenant, il va falloir que vous assurez afin de convaincre le recruteur que vous êtes la personne faite pour l’emploi de vos rêves. Une Rédac vous donne des conseils pour réussir son entretien d’embauche à coup sûr.

Travaillez votre CV et votre lettre de motivation

Même si vous l’aviez déjà fait au préalable, pensez à travailler de nouveau votre CV ainsi que votre lettre de motivation afin de l’harmoniser avant votre entretien. Cela vous permettra de pouvoir réajuster vos compétences.

Préparez votre entretien

Se renseigner sur l’entreprise

Cela pourrait sembler logique, mais il est essentiel de se renseigner sur l’entreprise où vous souhaitez postuler. Parce que oui, dans la plupart des entretiens, il y aura toujours un recruteur pour vous demander si vous connaissez l’entreprise.

Soyez prêt à répondre à ce genre de question. Ce travail de recherche de fond vous évitera de vous retrouver démunie face à une question relative à la société.

« Savez-vous ce que fait notre société ? »

Et puis, il est toujours intéressant de connaitre l’histoire de l’entreprise, ses évènements marquant, et savoir pour qui vous allez travailler ! Vous pouvez anticiper les futures tâches demandées ainsi que ses services proposés.

En bref ; il est nécessaire de s’informer sur l’entreprise. Que cela soit à titre personnelle (pour la culture) et surtout professionnel : votre recherche montre votre détermination et votre motivation à vos futurs employeurs. Mettez donc toutes vos chances de votre côté en vous préparant de toute éventualité.

 S’entrainer, reformuler et oser pour réussir son entretien d’embauche

Et oui ! Le fait de s’entrainer peut vous avantager sur biens des points. Vous avez tendance à être stressé et angoissé avant de faire une présentation ? Pas de recette miracle, il faut travailler. En vous vous entrainant, vous allez pouvoir améliorer votre présentation.

Comment s’y prendre ? Gardez votre calme, nous vous dressons une petite liste des avantages de l’entrainement au préalable :

  • Travailler votre présentation : ce que vous allez dire en début d’entretien. Des éléments sur vous, votre parcours, vos compétences et ce que vous pouvez apporter
  • S’entrainer à parler : c’est à voix haute que vous vous rendrez compte des éventuels « tics » de langage, même corporels. Vous pourrez les corriger et les contrôler en travaillant dessus s’ils sont trop présents. Vous pourrez améliorer votre élocution.
  • Préparer une liste de réponses aux éventuelles questions : parce qu’il vaut mieux anticiper ce genre de questions inévitables. Cela donnera toujours une bonne impression sur votre professionnalisme.
  • Préparez une liste de questions à poser lors de votre entretien : vous en avez tout à fait le droit, et prouverez votre curiosité et votre implication durant vos échanges.

Anticiper le temps de l’entretien

Les recruteurs communiquent toujours l’heure du rendez-vous, mais jamais celle de fin. La durée de cet échange dépendra (ou presque) de votre avenir au sein de l’entreprise. Les critères de l’entretien varient selon les demandes et selon les recruteurs. Certains peuvent être très long et subjectifs, d’autres expéditifs et vont à l’essentiel. Et si vous demandiez combien de temps il faut prévoir pour cet entretien ? A éviter au possible, cela peut refléter une mauvaise image et donner de mauvais signaux.

 Il y aurait trois types d’entretiens : Les entretiens express, les entretiens classiques et les entretiens longs.

  • Les entretiens express se déroulèrent en moins de 30 minutes. L’issue est à deux tranchants :
  1. Vous ne correspondez pas au poste proposé, et vos compétences ne suffisent pas à vous créer une place au sein de la société. Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire de trainer l’entretien. Il est possible que le recruteur préfère stopper l’échange au plus vite. Il est donc fort probable qu’il n’y aura pas de suite dans votre démarche.
  2. Vous correspondez aux attentes du recruteur mais il est possible que le temps exigé soit restreint dû aux grands nombres de candidatures reçues. Dans ce cas-ci, le recruteur ne souhaite pas perdre de temps durant la présélection avant de passer des entretiens beaucoup plus poussés.
  3. Si l’entretien est express mais que les conditions sont optimales, vous correspondez parfaitement au poste à pourvoir et il n’est pas nécessaire d’en apprendre davantage sur vous ou votre travail.
  • Les entretiens classiques, eux, se déroulent entre 30 min et 1h30.

  • Les entretiens longs atteignent facilement 2h. Tout comme les entretiens express, ils peuvent être à double tranchant. Aux meilleurs des cas, le courant entre le recruteur et vous se passe très bien et un climat amical s’installe. Il est également possible que le recruteur vous teste car il a des doutes sur votre profil quant à votre compatibilité avec le poste proposé.

Être ponctuel

Respect et politesse

Aussi simple que cela puisse paraître, oui, être ponctuel est une grande marque de respect et de professionnalisme. Personne n’aime attendre et encore moins un recruteur à la recherche d’un nouvel employeur. C’est vous qui recherchez un job de rêve, et non votre recruteur qui vous attend.

Il y aura toujours des raisons qui peuvent expliquer et justifier un retard. Mais le jour de votre entretien, c’est à vous d’assurer toutes les éventualités. Vous devez être au top du top pour anticiper un maximum les embûches.

Bien évidemment, même avec toutes les précautions, le retard peut arriver à tout le monde, même le jour-j. Même votre recruteur ou votre futur patron. Dans ce cas-ci, prévenez directement votre recruteur par téléphone. Cela lui montrera que votre respect et démontrera votre professionnalisme.

Soigner son apparence pour réussir son entretien d’embauche

Soigner sa tenue

Ce n’est pas nécessairement pour parader et montrer toutes vos qualités cachées de styliste, mais votre apparence permet de prouver votre adaptabilité professionnelle. Soyez professionnels dans vos chaussures sans pour autant opter pour le costume à trois pièces ultra chic.

Il est important que votre image soit propre et nette le jour de votre entretien. Il est tout à fait possible que votre style vestimentaire soit le même que vos collègues, ou même de votre recruteur. Cependant, par respect et pour montrer votre professionnalisme, il vous faut vous habiller de manière professionnelles et à l’image de l’entreprise.

Assurez le suivi post-entretien

Remerciements

Parce qu’au final, c’est une marque de respect. Au même titre que vous dites bonjour, remercier votre recruteur à la fin de votre entretien. Même s’il s’est très mal passé. Cela ne peut que donner une image appréciée et appréciable aux yeux de la société.

Osez relancer vos recruteurs

Après votre entretien d’embauche, en rentrant chez vous ou bien le lendemain, renvoyez un mail au recruteur. Relancez-le.

Vous pouvez le remercier, fournir des informations supplémentaires en fonction de vos échanges plus tôt. Vous pouvez être plus ambitieux et lui indiquer que vous êtes vraiment intéressés par ce poste. Vous pouvez même, dans le cas contraire, poliment prévenir que vous n’êtes pas intéressé par le poste à pourvoir.

Vous pouvez relancer vos interlocuteurs après une semaine sans nouvelle. Cela ne peut que montrer votre motivation et votre professionnalisme.

Si vos retours d’entretiens sont négatifs, osez demander la cause de ce refus. Cela ne peut qu’être constructif pour vous. Les recruteurs penseront que vous ne prenez pas ce refus comme un échec, mais plutôt comme une expérience qui vous permettra de mieux réussir. Cela jouera forcément en votre faveur.

Vous possédez désormais toutes les informations pour réussir votre entretien d’embauche. Alors lancez-vous et décrocher le job de vos rêves !

Tags :
Emploi,entretien,monde professionnel,travail

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