Qu’est-ce que le Storytelling ?

Glossaire Web

Qu’est-ce que le Storytelling ?

Avez-vous déjà été totalement happé par une histoire captivante ? Il faut dire que les belles histoires, pleines d’émotions, de rebondissements et de fins heureuses ont toujours su attirer l’attention des lecteurs. Tout ça, c’est possible dans la rédaction Web, et grâce à ce grand mot qu’est le « Storytelling ».

Vous me direz, mais au final, qu’est-ce que le storytelling ? Une Rédac est ici pour vous éclairer de nouveau à travers son glossaire web.

Avant toute chose, nous vous devons vous définir ce qu’est cette pratique de plus en plus utilisée par les communicants de nos jours.

Storytelling : Définition

Le contexte linguistique

Il faut remettre les éléments dans leurs contextes linguistiques. « Storytelling » est un terme qui résulte de la juxtaposition de deux mots anglais.

« Story » se traduit par histoire.

« Telling » vient de to tell qui peut se traduire par « dire », « raconter ».

Ce terme se traduit par « Raconter une histoire ». En français, nous la traduisons par la communication narrative.

Le concept

Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire dans le but d’y faire véhiculer un message aux lecteurs. Cette histoire devra susciter de l’émotion qui permettra aux potentiels futurs clients de se projeter dans l’identité de marque et y accrocher. Vous l’aurez compris, cette technique est principalement utilisée dans les récits de contenu publicitaire à des fins marketings.

Il consiste à mettre en avant un contenu rédactionnel plus tourné vers les histoires plutôt que des informations classées dans une case dite « arguments classiques » de produit de marque.

Puisqu’en effet, lorsque cette technique de rédaction est maîtrisée, son but est de retenir l’attention du lecteur pour lui rendre son expérience plus agréable et humaine. Les émotions traduites dans l’histoire qu’il est en train de lire, sont censées lui procurer une sensation de familiarité, quelque chose lui permettant de se sentir à l’aise et en confiance avec le contenu proposé.

L’internaute en quête de réponse veut être séduit. Il est donc important qu’il puisse s’identifier à une idée, un concept, ou mieux, un héros. En réussissant cette prouesse rédactionnelle, le lecteur adhérera plus facilement et pourra devenir un potentiel client.

Cette technique de rédaction web et de communication peut s’utiliser dans différents contextes.

Le Storytelling n’est pas nécessairement réservé aux spots publicitaires ou aux grandes marques dans le domaine du luxe (comme le parfum). Il peut être utile aux sites web d’entreprise (communication (notamment dans les onglets qui sommes-nous « mythe de la création de l’entreprise ») ou pour un contenu de blog à thématiques précis ! (lifestyle, ésotérisme, sujet plus historique etc.)

Sources : Définitions Marketing

Un storytelling réussi, c’est quoi ?

De nombreuses entreprises et grandes images de marque ont déjà utilisé cette technique de communication. Avez-vous déjà retenu une idée issue d’une publicité de parfum, de voiture ou d’équipement sportif ?

L’intérêt de ces communicants est de véhiculer l’idée de l’image de marque à travers une histoire organisée. Une introduction qui met en place l’atmosphère et l’idée principale à transmettre. Des éléments qui font avancer ladite histoire et enfin un dénouement avec une morale positive.

Connaissez-vous la marque Nike et son slogan mémorable « Just do It » ?

Le storytelling dans le web

Comment s’y prendre ?

Comme toujours, la règle d’or dans la rédaction web est d’aller à l’essentiel. « Straight to the point ». Le lecteur aime savoir où il va et comprendre le plus rapidement possible les informations.

Il faudra donc aller à l’essentiel, tout en étant simple et percutant. Gardez à l’esprit qu’il est primordial de créer une familiarité entre votre contenu et le lecteur pour qu’il puisse s’identifier. Faite également appel à ses émotions en étant très proche de lui. Vous devez connaître votre cible, s’y approcher.

Votre but ? Attirer et retenir l’attention de votre lecteur !

Le storytelling dans le web : une valeur ajoutée ?

Il est inévitable que cette pratique rédactionnelle peut rendre votre contenu plus agréable. Il est indéniable que l’on préfère lire une jolie phrase qui met en avant le savoir-faire d’un restaurant à travers des plats appétissants qu’une liste exhaustive reprenant le nom des plats ainsi que leurs prix.

Essayez ceci :

 « Vous êtes amateur de café et vous êtes de passage au centre de Lille ? Venez déguster le meilleur café de la référence torréfacteur du Nord au Wally’s coffee. »

Plutôt que :

Wally’s Coffee (10h30 – 18h30)

• Café Blend maison (250g-1kg) – 5.60 € – 16.80€

 Comment rendre le storytelling encore plus efficace ?

Pour plus de valeur ajoutée à votre contenu, osez conjuguer les informations pratiques et les formules plus stylisées qui sont propres au storytelling !

D’un côté, vous aurez plusieurs paragraphes vantant les mérites et le savoir-faire de votre produit. En y incluant des éléments qui pourront toucher la corde sensible de votre lectorat. Cependant, il y aura toujours des internautes qui cherchent rapidement leurs informations. Vous pourrez donc inclure, à ce texte plus novateur, une section dédiée aux informations pratiques de manières plus claires et précises.

Vous souhaitez encore un petit plus ?

Si vous optez pour la rédaction orientée storytelling, vous pouvez oser inclure des éléments réels et vécus. Les internautes aiment ce sentiment de sincérité et de véracité dans les faits. Cependant, attention de ne pas franchir la ligne du « too much » qui peut faire baisser votre crédibilité.

Soyez sincères dans vos textes. Cela vous permettra de garder la confiance de vos lecteurs, d’autant plus si ces faits sont issus d’informations vraies. Connaissez votre cible pour lui procurer cette sensation de proximité familière, cette petite sensation qui lui dira « Ah, je connais ça, ça me plaît ! ». Il s’identifie et reste captivé par votre contenu.

Une Rédac vous propose également des astuces pour améliorer votre rédaction sur le web !

A vos claviers !

Tags :
Marketing content,Rédaction web,Référencement

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Storytelling est écrit sur un post-il collé sur un smartphone

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