Les tendances web design 2022

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Les nouveautés web à ne pas rater !

Chaque année, les nouvelles tendances sont impatiemment attendues. Quelles seront les innovations qui feront vibrer la toile cette année ? Le web design est principalement tourné vers le futur et aux nouvelles technologies. Les vitrines visuelles le seront tout autant, toujours orienté vers le progrès, animations et interactions afin de favoriser l’immersion de l’internaute à travers vos sites internet.

Les tendances web design 2022 s’annoncent plus diversifiées encore, si ce n’est pas un poil expérimentales. En passant par les différents buzz du World Wild Web aux typographies extra bold, sans plus attendre, nous vous faisons découvrir les tendances qui devront habiller les sites web de 2022 !

Les sites web sans images

Ou home page sans image

Make Awsome, la bannière du site de l'agence Japonaise Kirifuda, dans les tendances web 2022

Il s’agit de la tendance principale de 2022. Cette démarche purement graphique consiste à créer une home page comportant seulement de la typographie sous toutes ses formes. Typo’ bold, extra bold, avec ou sans empâtement. Pleine, creuse, animée ou interactive, le choix doit être percutant et exagéré. Osez voir gros, osez l’Oversized.

La pirouette artistique est de rendre le tout attractif et minimaliste à la fois, que cela soit dans le choix typographique ou des emplacements des éléments interactifs. Ou encore des typos interactifs !

Cette pratique tendance demeure audacieuse et fascinante.

Kirifuda.co.jp est un studio tout droit venu du Japon. Ils appliquent à merveille cette tendance avec un choix de police percutant, en y ajoutant des éléments interactifs bluffant.

🧡 Coup de cœur de la Rédac’.

Retour dans le futur : le rétro à l’honneur

Quand la vaporwave devient un art

SUPERGLOW en couleur vive sur une image d'artiste connu, bannière principale du site Superglows dans notre article des tendances web 2022

Depuis quelques années la synthwave et la vaporwave sont devenues populaires avec leurs sons tout droit venus d’une autre époque. Cette nostalgie devient omniprésente. Dans la mode, dans la décoration intérieure, la musique et maintenant elle atteint les sites internet avec leurs esthétismes singuliers. Cette période nostalgique vacille entre les années 80 et 90, il y en a pour tous les goûts en général. Le tout est de trouver un juste-milieu.

Ici, nous allons parler du style Memphis qui prend racine en 1981 en plein cœur de Milan par les membres fondateurs du groupe Memphis (oui oui, d’où le nom de ce mouvement !). Leur idée était de basculer le design italien jugé beaucoup trop uniforme. Ce style passa principalement à travers les décorations intérieures, les objets quotidiens et utilitaires jusqu’aux œuvres d’art. Aujourd’hui, certaines web designers le remet au goût du jour jusque dans leurs site webs. Et le résultat est rafraîchissant, pop et ludique.

L’utilisation des nombreux motifs et des couleurs dynamiques rendent l’environnement relativement agréable. Upperquad.com est le parfait exemple de cette vague révolutionnaire de nostalgie.

Vous rappelez-vous du World Wild Web ? Les prémices de notre Internet actuel étaient bien plus sauvages et primitifs. Les couleurs vives, les images animées à profusion, le surplus de gros titres.

Superglow démontre avec légèreté ce saut temporel avec l’utilisation de couleurs pêchues ainsi que sa mise en page très sommaire. Le choix de la typographique quelque peu robotique renforce ce souvenir de « Web 1.0 ».

Le retour du brutalisme

Le Néo-brutalisme ?

Le site de Dap Boi pour illustrer le Brutalisme de retour dans les tendances web 2022

Ce mouvement artistique naît dans les années 50. Venant du terme « Béton Brut », il connaît son apothéose dans les années 1970.

Bien que ce mouvement peut paraître austère, froid voire même « monstrueux », il naît dans la douleur et dans le béton tout en étant franc et captivant. Quoiqu’il en soit, ce mouvement a toujours su susciter de l’émotion auprès du public. C’est pourquoi il est adopté dans de nombreux designs actuels, notamment dans des sites web.

Cette tendance web englobe le pan minimaliste de ce genre artistique. Par le choix de couleur sobre, le choix de typographie sobre. Le design du site doit être dépouillé de tout artifice, de tout « design ». Seul le côté fonctionnel doit subsister.

L’important est d’exposer les matériaux utilisés : le béton pour l’architecture, le HTML non stylisé pour le web.

Johannes Strüber l’utilise consciemment dans son site internet, rendant le mouvement plus doux et plus sobre. Dapp Boi le rend plus audacieux.

Le Gradient, édition 2022

Old but gold, le gradient dans les tendances web design 2022

La bannière principale du site de Sarah Guo, mettant en avant un gradient cyan et magenta, dans les tendances 2022

Eh oui, le gradient n’a pas dit son dernier mot. Toujours aussi populaire qu’en 2018, il reste un incontournable du webdesign tendance. Il donne un coup de pep’s et un petit côté de « waouh » dans toutes vos créations. Mais quelle est sa nouveauté, au final ? Il suffit d’y ajouter un grain artistique par-dessus, de le flouter légèrement et vous avez un résultat d’autant plus esthétique que « couture ».

Il est être très sobre aux couleurs plus douces et atténuées, comme le fait Richard Sancho, en le combinant avec un jeu de typographie fort et imposant.

Sarah Guo, quant à elle, l’utilisation est plus pétillante et graphiquement audacieux : les couleurs néons sont mise à l’honneur dans un gradient acidulé.

🧡 Double coups de cœur de la Rédac’ !

Le web design All-inclusive

Quand les tendances web design prennent en compte les diversités

Images tirées du site internet de Ranboo, afin de mettre en avant l'inclusivité en tendance en 2022

Comme le dit Microsoft : « Concevoir de manière inclusive ne signifie pas que vous faites une chose pour tout le monde. Vous concevez une diversité de moyens pour que chacun puisse anticiper à une expérience avec un sentiment d’appartenance. »

Ce genre de pratique, aujourd’hui tendance, deviendra très probablement standardisée dans le temps. Le design inclusif prend en compte tous les facteurs possibles concernant une personne : physiques, émotionnels, et tend à inclure toutes choses inclues ou exclues. Ce design peut se mettre en place à l’aide de l’utilisation d’un stock d’images mettant en situation des personnes en tout genre, ou bien prendre en compte que certains utilisateurs peuvent être malentendants et donc privilégier l’intégration de sous-titres dans une vidéo.

Cette tendance peut également mettre en avant l’emploi de différents pronoms et genres, tout en intégrant des couleurs neutres.

Déplacé Maison a su mettre en avant le côté non-genré dans son design simple et délicat. Ranboo met clairement en avant l’inclusivité dans son design très fort. Il utilise des modèles humains et non humains le moins genrés possibles, inclus des personnages non humains différents pour présenter ses produits.

Bonus des tendances web design 2022

Le Linework

                • Mise en place des bords visibles fins et moderne.

https://www.appart.agency/

Le Parallax Design

                • Les images fixes qui donnent une impression de mouvement.

https://atypikal.co/

Les collages et illustrations

                • Eléments graphiques faits mains.

https://howmanyplants.com/

Tags :
Seo,Tendances actuelles,web design

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